Celui qui envisage d’acheter une table de ping-pong ne se préoccupe probablement pas en premier lieu des normes européennes. Ce sont plutôt des arguments comme le prix, la stabilité, le design, l’épaisseur du plateau et la résistance aux intempéries qui sont au premier plan. Pourtant, il vaut la peine de jeter un coup d’œil à la norme EN-14468-1. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il vaut la peine d’y regarder de plus près et comment la norme peut vous aider à choisir votre table de tennis de table.
Que signifie la norme 14468-1 pour les tables de ping-pong ?
La norme EN 14468-1 (« EN » signifie « norme européenne ») définit depuis 2005 les exigences et les méthodes de test des tables de ping-pong en Europe. Indépendamment du prix et de la marque, les caractéristiques suivantes sont notamment contrôlées :
- mobilité de la table de ping-pong (avec ou sans roulettes, qualité des roues)
- Mécanisme de pliage (dans quelle mesure la table est-elle sûre lorsqu’on la déplie et la replie)
- L’impossibilité d’entrer entre les plateaux de la table (les enfants, notamment, ne doivent pas pouvoir s’immiscer entre les plateaux).
- Les dimensions du support de jeu et la hauteur de la table (de combien de millimètres les tables s’écartent-elles de la taille standard de 247 x 152,5 x 76 cm ?)
- le rebond de la balle (quelle est la régularité et la hauteur du rebond)
- Planéité du plateau (plus le plateau est droit, mieux c’est).
Sur la base de ces caractéristiques et d’autres, les tables de ping-pong sont classées dans des catégories allant de A à D. Les tables de tennis de table destinées à la compétition et au sport de haut niveau (c’est-à-dire les tables de tennis de table d’intérieur) obtiennent principalement un classement A. Pour les tables de ping-pong d’extérieur, un classement B est le signe d’une qualité supérieure, suivi des classes C et D avec une qualité moyenne, respectivement plutôt faible.
Tables de ping-pong d’extérieur classées selon la norme EN-14468-1
Avant d’entrer dans les détails de la norme et de ses éventuelles répercussions sur les tables de ping-pong, voici une première comparaison des tables de ping-pong des plus grands fabricants de l’espace européen (Sponeta, Kettler et Cornilleau).
Table de ping-pong d’extérieur modèles d’entrée de gamme selon la norme EN-14468-1 (jusqu’à env. 700 francs de prix de vente conseillé) :
- Cornilleau Outdoor 100X et 200X : classe D
- Kettler K1 et K3 : classe D
- Sponeta S 1-12 e et S 2-72 e : classe D
- Sponeta S 3-46 e : classe C
La Sponeta S 3-46 e est la seule table de ping-pong outdoor pour débutants à recevoir une évaluation de qualité moyenne selon EN-14468-1 (classe C). Cela devrait être dû au fait qu’elle est déjà équipée d’un plateau de 5 mm d’épaisseur, sur lequel les balles rebondissent naturellement mieux que sur les plateaux de 4 mm d’épaisseur de la concurrence.
Tables de tennis de table Outdoor selon la norme EN-14468-1 (à partir de 700 francs de prix de vente conseillé) :
- Cornilleau Outdoor 300X, 400X, 500X, 600X, 700X : classe C
- Kettler K5 et K10 : classe B
- Sponeta S 4-70 e, S 4-73 e, S 5-70 e et S 5-73 e : classe B
Un fossé s’ouvre ici entre les fabricants. Malgré un équipement très similaire, les tables de ping-pong Cornilleau n’obtiennent qu’une évaluation moyenne de la qualité (classe C). En comparaison, les tables de ping-pong Kettler et Sponeta sont classées dans la catégorie B – le top pour les tables de ping-pong d’extérieur.
Plus loin dans cet article, nous y regardons d’un peu plus près et comparons trois modèles de milieu de gamme des fabricants.
Pourquoi la norme EN-14468-1 peut-elle avoir une influence sur le plaisir de jeu ?
Mesurer le plaisir de jeu à long terme UNIQUEMENT avec la norme est bien sûr un peu exagéré. Néanmoins, la classification de la table de tennis de table selon la norme EN-14468-1 peut être un indicateur.
Alors que la mobilité et le mécanisme de pliage n’ont guère d’effet sur la qualité du jeu, les classifications de la table de tennis de table ont une influence directe sur la qualité du jeu. Le jeu est moins agréable sur une table très bombée ou avec un rebond irrégulier de la balle que sur un support de qualité.
On sait que : Plus le plateau en résine de mélamine, le plus répandu sur les tables de ping-pong d’extérieur, est épais, meilleur est le rebond de la balle. La différence entre une table de ping-pong avec un plateau en résine mélaminée de 4 mm et une table avec un plateau de 6 mm d’épaisseur est nettement perceptible. Sur un plateau de 6 mm, vous constaterez un rebond plus élevé et plus régulier de la balle que sur une table de ping-pong avec un plateau en résine mélaminée plus fin. Les balles rebondissent encore mieux – donc plus régulièrement et plus haut – sur des supports de jeu encore plus épais, même si la différence entre 6, 7 et 10 millimètres n’est plus aussi perceptible.
Mais revenons à la norme EN-14468-1. Tous les panneaux mélaminés ne se ressemblent pas. Même pour des panneaux de même épaisseur, il peut y avoir des différences. Ce sont précisément ces différences qui sont mesurées en millimètres lors de la procédure de test. À quelle hauteur la balle rebondit-elle et, surtout, avec quelle régularité ? La même balle devrait toujours rebondir de la même manière, si possible, à la même vitesse et à la même hauteur de chute sur toute la surface de jeu. Si elle rebondit de 23 cm à un endroit, mais de 24 cm à un autre, cela rend la surface de jeu plus imprévisible. Ces différences sont mesurées et contribuent à la classification dans les catégories. La planéité de la table de tennis de table est également mesurée. Autrement dit, à quel point la table est bombée. Si la table s’affaisse nettement vers l’extérieur, elle est moins bien classée. Il en résulte les différentes catégories avec une tolérance plus ou moins grande.
Catégorie A :
Retrait de la balle : 230 – 260 mm
Différence entre le rebond le plus haut et le plus bas : max. 5 mm
Tolérance de planéité : max. 4 mm
Catégorie B :
Retombée de balle : 230 – 260 mm
Différence entre le rebond le plus haut et le plus bas : max. 7 mm
Tolérance de planéité : max. 7 mm
Catégorie C :
Retombée de balle : jusqu’à 210 mm
Différence entre le rebond le plus haut et le plus bas : max. 5 mm
Tolérance de planéité : max. 10 mm
Catégorie D :
Retombée de balle : jusqu’à 180 mm
Différence entre le rebond le plus haut et le plus bas : max. 5 mm
Tolérance de planéité : max. 15 mm
Comment la norme EN-14468-1 aide-t-elle à choisir une table de tennis de table ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, la catégorie A est principalement réservée aux tables de compétition indoor. Celles-ci présentent le meilleur rebond de la balle grâce à leur panneau de particules de bois – mais ne sont pas adaptées pour autant à l’extérieur (ce qui n’a aucune influence sur l’évaluation). Cependant, nous constatons également que les tables de tennis de table d’extérieur de la classe B présentent un comportement de rebond presque identique à celui des tables de compétition. Seule la tolérance entre le rebond le plus haut et le plus bas de la balle est plus grande de 2 mm.
Il y a également des différences au niveau de la planéité. Alors que les tables de compétition de la catégorie A peuvent présenter une très faible tolérance au niveau de la courbure, celle-ci est déjà un peu plus importante pour la catégorie B et augmente encore pour les catégories C et D. A partir d’une courbure de 1 cm (catégorie C), la courbure d’une table devrait également être visible à l’œil nu.
En d’autres termes, cela signifie que : Si vous souhaitez une table de ping-pong d’extérieur de la plus haute qualité, vous devriez opter pour une table de la catégorie B.
Il est également clair qu’indépendamment de la qualité du matériau, les tables d’extérieur avec des plateaux minces ne peuvent pas du tout obtenir une classification aussi élevée que les tables de ping-pong avec un plateau en mélamine plus épais. La balle sur un plateau en mélamine plus fin ne peut tout simplement pas rebondir aussi haut et aussi régulièrement que sur un plateau plus épais. Vous devez en être conscient si vous optez pour une table d’entrée de gamme moins chère avec un plateau plus fin.
Tables de Cornilleau, Kettler et Sponeta selon EN-14468-1
Regardons de plus près et comparons trois tables de ping-pong dans le segment de prix moyen de Cornilleau, Kettler et Sponeta.
La Kettler K10, la Sponeta S 5-70 e et la Cornilleau 500X sont toutes équipées d’un plateau en résine de mélamine de 6 mm d’épaisseur et sont annoncées par les fabricants comme des tables de qualité supérieure. La Kettler K10 et la Sponeta S 5-70 e sont toutes deux classées dans la catégorie B selon la norme EN-14468-1 – et le mentionnent plus ou moins bien sur la page du fabricant. Ainsi, la Kettler K10 et la Sponeta S 5-70 e sont considérées comme des tables de ping-pong de très haute qualité et d’une longue durée de vie.
Chez Cornilleau, il faut regarder d’un peu plus près et étudier les données techniques. Nous y voyons que le 500X n’est classé que dans la catégorie C. C’est un peu surprenant, car Cornilleau s’est fait un nom en tant que fabricant de tables de ping-pong de haute qualité. Même le modèle haut de gamme Cornilleau 700X est classé dans la catégorie C et est donc considéré comme moins haut de gamme que les modèles de Kettler et Sponeta selon la norme EN-14468-1.
Conclusion : tables de ping-pong conformes à la norme EN-14468-1
Un regard attentif sur la norme EN-14468-1 peut s’avérer utile. Même pour des tables équipées de manière presque identique, il existe des différences de qualité. Ce qui est exactement déterminant pour une meilleure ou une moins bonne classification des tables de ping-pong selon la norme EN-14468-1 ou ce qui a été économisé lors de la fabrication reste le secret des fabricants. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, choisissez plutôt, en cas de doute, une table de ping-pong de classe B. Il s’agit de tables de qualité supérieure, testées de manière indépendante et qui ont une longue durée de vie.