Quelle est la bonne table de ping-pong ?

Le tennis de table est un sport de loisirs que toute la famille peut pratiquer ensemble, indépendamment de l’âge ou de la condition physique. Il suffit d’une table de ping-pong, de raquettes et de balles de ping-pong. Voici les principaux critères de sélection pour l’achat d’une table de ping-pong.

Tables de ping-pong d’extérieur pour joueurs occasionnels

Le choix de la table dépend bien sûr fortement de l’endroit où l’on joue, du niveau des joueurs et du budget.
Que l’on joue à la cave, dans le garage, sur la terrasse ou dans le jardin, les joueurs de loisirs et les amateurs achètent une table de ping-pong d’extérieur résistante aux intempéries et aux UV (environ 95% des particuliers achètent une table d’extérieur). L’humidité, les rayons du soleil, la neige ou la pluie ne font pas peur aux tables d’extérieur. Les tables d’intérieur ont un panneau de particules de bois qui offre certes un meilleur rebond mais qui ne supporte pas les coups (par exemple avec une raquette de tennis de table).

4 critères de sélection importants pour la table de ping-pong d’extérieur

Quelle est la bonne table de ping-pong ?
Quelle est la bonne table de ping-pong ?

1. Table de ping-pong

Lors de l’achat d’une table d’extérieur, veillez à ce que la surface ne reflète pas la lumière du soleil et à ce que le revêtement du plateau soit anti-éblouissant, afin de ne pas être trop ébloui pendant la partie de ping-pong. Les tables de tennis de table d’extérieur résistantes aux intempéries sont soit en résine de mélamine (4 à 10 mm d’épaisseur), soit en aluminium composite (22 mm d’épaisseur).
La plaque détermine la qualité du rebond. Pour chaque catégorie de matériau, plus le plateau est épais, plus le rebond est élevé et régulier.

2. Stabilité

Une fois la table installée, il s’agit de la stabiliser de manière à ce qu’elle permette de jouer au tennis de table en toute sécurité et sans souci. Pour ce faire, il peut être nécessaire d’ajuster certains pieds de la table sur un terrain irrégulier, comme le gazon. La table ne doit en aucun cas être instable ou vacillante. Plus les pieds de la table sont larges, plus la table est stable. Selon la nature du sol (par ex. gravier ou herbe), des pieds trop fins s’enfoncent. Les roues doivent être équipées de freins.

3. Protection des coins

Si l’on joue au ballon rond ou si les enfants jouent au tennis de table, il faut absolument veiller à ce que des protège-coins soient disponibles ! Sinon, les coins tranchants peuvent provoquer des blessures disgracieuses.

4. Mécanisme de pliage

En règle générale, les tables de ping-pong sont stockées pliées afin de prendre le moins de place possible lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Le mécanisme de pliage et de dépliage doit être conçu de manière à ce qu’une personne puisse le faire seule. Les bonnes tables sont équipées d’une poignée de déverrouillage centrale afin de permettre aux personnes plus faibles, comme les adolescents, de déplier et de fermer la table en toute sécurité. Si l’on lâche cette poignée, la table se verrouille à environ 30 degrés et personne ne tombe sur la tête.

 

Test et comparaison des tables de ping-pong

Sur le site comparatif.tablesdepingpong.ch, les meilleures tables de ping-pong sont évaluées dans les catégories « débutant« , « avancé » et « premium » et listées selon leur rapport qualité/prix. Outre les fabricants renommés de tables de ping-pong Kettler, Sponeta, Tibhar et Cornilleau, Decathlon est également représenté.