Cornilleau 500X, 600X et 700X en comparaison avec les modèles précédents

Cornilleau a remanié ses tables de ping-pong d’extérieur et a lancé de nouveaux produits : la 500X, la 600X et la 700X. Nous avons examiné les nouveaux modèles de plus près et les avons comparés avec les modèles précédents 500M et 700M.

En termes de qualité et de fonctionnalité, Cornilleau est, avec les fabricants allemand Kettler et Sponeta, le leader du marché des tables de ping-pong d’extérieur de haute qualité. Les modèles 500M et 700M de Cornilleau comptent parmi les produits les plus vendus en Suisse et sont de véritables classiques.

Dernièrement, Sponeta et Kettler ont lancé quelques tables de ping-pong de très haute qualité, mettant ainsi Cornilleau sous pression. Par exemple, Sponeta offre à son modèle haut de gamme Sponeta SDL Outdoor un plateau en résine mélamine de 10 mm d’épaisseur, tandis que le produit haut de gamme 700M de Cornilleau doit se contenter d’un plateau de 8 mm d’épaisseur (plus le plateau est épais, meilleur est le rebond de la balle).

Nous étions donc d’autant plus impatients de découvrir les tables de ping-pong Cornilleau 500X, 600X et 700X remaniées, disponibles en Suisse depuis l’année dernière.

Malheureusement, en y regardant de plus près, l’excitation fait place à la désillusion.

La Cornilleau 500X en comparaison

Si l’on pense que la Cornilleau 500X est la successeur de la 500M, on se fait avoir par son nom. Nous affirmons avec malice que cela n’est pas totalement involontaire de la part de Cornilleau. Ainsi, la table de ping-pong 500X peut être proposée dans la même gamme de prix que la 500M, mais elle est le successeur de la 400M. Pour le même prix que la 500M de l’année dernière, on obtient donc avec la 500X moins de tables de ping-pong. Par exemple, le plateau en résine mélamine a été réduit de 7 mm sur la 500M à 6 mm sur la 500X (l’un des plus gros facteurs de coûts de fabrication).

Si l’on cherche le successeur de la table de ping-pong 500M, on trouvera la Cornilleau 600X – qui coûte toutefois jusqu’à 200 francs de plus selon le magasin. Point positif : la 500M et la 600X sont toutes deux équipées d’un plateau en résine mélamine de 7 mm d’épaisseur – une bonne base pour un plaisir de jeu durable.

La table de ping-pong Cornilleau 700X comme successeur de la table 700M

Le choix des noms pour les modèles haut de gamme est tout à fait logique. Ici, la table de ping-pong 700X peut être comparée à son successeur, la 700M. Toutes deux sont équipées d’un plateau en résine de mélamine de 8 mm d’épaisseur, la 700X étant devenue environ 200 francs plus chère dans les magasins. Ainsi, Cornilleau ne comble certes pas l’écart avec la meilleure table de ping-pong d’extérieur de Sponeta (SDL) et son plateau en résine mélamine de 10 mm, mais offre toujours un bon support de jeu et est pour cela environ 200 francs moins cher que le modèle haut de gamme dans le commerce (en revanche, la Sponeta SDL est livrée prête à être montée).

Conseil : Si vous vous intéressez à un nouveau modèle de Cornilleau, il vaut la peine de jeter un coup d’œil dans les boutiques des pays voisins. Ils livrent parfois aussi en Suisse et les nouveaux modèles sont disponibles au prix des modèles précédents.

 

Équipement des nouvelles tables de ping-pong Cornilleau

Cornilleau a également repris certaines caractéristiques positives dans les nouveaux modèles :

  • Le plateau en résine de mélamine est toujours de haute qualité et doté d’une surface mate qui protège contre l’éblouissement en cas d’exposition directe au soleil (ce que proposent cependant aussi des modèles moins chers de la concurrence).
  • Les 600X et 700X sont toujours dotées d’une poignée pratique sur le côté. Elle permet de soulever plus facilement la table repliée sur des marches. Cette poignée manque malheureusement sur la 500X.
  • Les tables de ping-pong Cornilleau à partir du modèle 500X ont une protection de coin épaisse et caoutchoutée comme protection contre les blessures aux coins pointus de la table. Cornilleau aurait pu s’inspirer de ses concurrents, comme Sponeta, qui équipent également leurs modèles d’entrée de gamme d’une protection d’angle. Ainsi, la « Swiss Edition » de Cornilleau – qui est également présentée comme une table familiale – ne dispose pas de cette protection judicieuse des coins. Si des enfants jouent avec la table, nous recommandons de faire attention à la protection des coins lors de l’achat.
  • Le design des tables de ping-pong Cornilleau nous plaît toujours. Si vous préférez un design plutôt rectiligne, il vaut la peine de jeter un coup d’œil sur les tables de ping-pong des fabricants allemands Sponeta et Kettler.

 

Points critiques concernant les nouveaux modèles de Cornilleau

Principal point critique : pour les pieds de table, Cornilleau mise encore beaucoup sur le plastique. Sponeta et Kettler font mieux et intègrent des pieds de table en métal dans leurs modèles. Nous aurions souhaité ici une approche plus moderne et plus durable de la part de Cornilleau.

Les seules véritables nouveautés des nouveaux modèles de Cornilleau ont peu de sens à nos yeux : les porte-gobelets et les compteurs de points.

Dans un premier temps, rien ne s’oppose à ce qu’une boisson soit servie à proximité. Mais ceux qui jouent au tennis de table dans leur jardin ou dans leur appartement devraient de toute façon avoir une tablette à portée de main. Une fois sorti, le porte-gobelet risque d’être percuté lors d’un tournoi de tennis de table – il serait alors plus gênant qu’utile.

Le compteur de points ne justifie pas non plus le supplément de prix par rapport au modèle de l’année dernière. Au contraire : le fait de devoir régler le compteur de points après chaque point joué perturbe la fluidité du jeu. On aurait pu renoncer sans problème à ce gadget.

Au moins, les porte-gobelets et les compteurs de points peuvent être repliés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

 

Conclusion : malheureusement pas de véritables développements chez Cornilleau

Les nouvelles tables de ping-pong Cornilleau 500X, 600X et 700X n’ont pas vraiment évolué par rapport aux modèles précédents. Les principaux points critiques sont les pieds qui, à notre avis, devraient être moins plastiques sur une table moderne, et le supplément de prix d’environ 150 francs par rapport aux modèles comparables de l’année dernière. Les seules véritables nouveautés, sous la forme de deux compteurs de points et de porte-gobelets, ne justifient pas vraiment l’investissement supplémentaire et n’offrent aucune valeur ajoutée. Néanmoins, les nouvelles tables de ping-pong Cornilleau 700X et 600X parviennent à se hisser dans le top 10 des tables de ping-pong d’extérieur.

Ceux qui aiment le design légèrement adapté obtiennent encore de bonnes tables de ping-pong avec les nouveaux modèles de Cornilleau. Mais ceux qui en ont encore la possibilité préfèrent se tourner vers les modèles 500M ou 700M de l’année dernière pour moins d’argent. Pour les nouveaux modèles, il vaut la peine de jeter un coup d’œil dans les boutiques des pays voisins, qui livrent parfois aussi en Suisse. On y trouve les nouveaux modèles convertis au prix des modèles précédents.

 

Photos des nouvelles tables de ping-pong Cornilleau 500X, 600X et 700X

La Cornilleau 700X avec porte-boisson
La Cornilleau 700X avec porte-boisson
Table de ping-pong Cornilleau 700X Outdoor
Table de ping-pong Cornilleau 700X Outdoor
Compteur de points au ping-pong
Compteur de points au ping-pong
Table de ping-pong Cornilleau 500X grise
Table de ping-pong Cornilleau 500X grise
Table de ping-pong Cornilleau 500X Outdoor bleue
Table de ping-pong Cornilleau 500X Outdoor bleue
Support pour boissons de la table de ping-pong 600X
Support pour boissons de la table de ping-pong 600X
Table de ping-pong Cornilleau 600X Outdoor grise
Table de ping-pong Cornilleau 600X Outdoor grise
Table de ping-pong Cornilleau 600X Outdoor bleue
Table de ping-pong Cornilleau 600X Outdoor bleue